Le Monastère Saint Antoine Le Grand

DAYRNA, à Montréal, Canada a inauguré le 10 octobre 2015 un Sanctuaire unique dans le monde : le Sanctuaire des Saints de l’Ordre Libanais Maronite. Dans une ambiance festive mais avec tout le respect et le recueillement, une manifestation de prière et de paix s’était déroulée sur la rue Ducharme à Outremont.

Plus de deux mille personnes étaient présentes à cet évènement d’envergure mondiale qui a été diffusé en direct par Télé Lumière et Noursat aux quatre coins du monde. Malgré ce nombre élevé de personnes présentes, une ambiance de piété mêlée de l’odeur de l’encens gardait penchées toutes les têtes devant la grandeur et l’amour infini du Seigneur. Avoir les reliques de nos quatre Saints Libanais ici-même à Montréal, c’est avoir déplacé une montagne entière d’un continent à l’autre. Quelle réalisation ! Quelle bénédiction nous a été offerte et nous a enveloppés !

Ce sanctuaire a été inauguré sous le Haut Patronage de S.E. Mgr. Christian Lépine, Archevêque de Montréal, et en présence de S.E. Mgr. Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada, et avec la participation de S.E. Mgr. Paul-Marwan Tabet, Evêque de l’Eparchie Maronite à Montréal et plusieurs évêques et représentants des églises de différentes confessions au Canada.

Et puisque chanter c’est prier deux fois, l’inauguration a été suivie par un récital racontant la vie de nos quatre moines libanais : Saint Charbel, Sainte Rafka, Saint Neemtallah et le bienheureux Frère Estephan.

Le supérieur, Père Jean El Dahdouh et les moines du Monastère Saint Antoine Le Grand, Fr. Elie Saad et P. Marwan Issa, ont supervisé le projet dès le début jusqu’à la fin avec beaucoup d’enthousiasme et de dévouement. Les pierres et les arcades du Sanctuaire ont été taillées et commandées du Liban. Quant aux reliques, c’est P. El Dahdouh lui-même qui les a emmenées avec des preuves d’authenticité du Liban et du Vatican.

Avoir le sanctuaire des quatre Saints de l’Ordre Libanais Maronite ici à Montréal, est une volonté supplémentaire pour ancrer la croyance et la fierté d’appartenir à un pays où la sainteté bat des records. Les libanais devraient être tellement fiers d’appartenir à cettemême terre qui a donné des dizaines de saints si proches du Seigneur, assis à ses côtés et qui veillent sur le Liban. Ce dernier, continue chaque jour à exhorter les gens à la foi en un Dieu miséricordieux malgré la guerre, la souffrance, le déchirement des familles et l’exode.

Aujourd’hui à Montréal, nous avons eu la chance de pouvoir rendre visite à un sol touché, de près ou de loin, par l’ombre de ces apôtres du Seigneur. De frôler la pierre derrière laquelle ils reposent. Quel privilège !

Maintenant, c’est tous les croyants du monde qui vont faire la connaissance d’un Liban spirituel et unique dont les saints ont déjà franchi les frontières de tout l’univers et n’arrêtent pas de multiplier leurs miracles.

En tant que membre de cette communauté, fière et croyante, je ne peux que m’agenouiller aux portes de ce sanctuaire et prier chaleureusement. Je voudrais aussi remercier de tout cœur l’Ordre Libanais Maronite et en particulier le Révérendissime Abbé Tannous Nehmé Supérieur Général de l’OLM et le Révérend P. Jean El Dahdouh supérieur du Monastère, qui ont béni cette initiative en nous donnant la chance d’être touchés au plus profond de nos cœurs par les Saints du Liban entre les murs du bien aimé Monastère Saint Antoine le Grand – DAYRNA.

À part le Liban, c’est le seul sanctuaire au monde à contenir les reliques authentiques des quatre saints de l’OLM. C’est un lieu de pèlerinage et de recueillement qui est ouvert aumonde entier et surtout à notre communauté Montréalaise.

Sanctuaire des Saints de L’Ordre Libanais Maronite :

1520 Ave Ducharme, Outremont, QC, H2V1G1

Tél: (514) 271- 2000

Fax: (514) 273- 5736

Facebook.com/stantoine.ca

info@dayrna.ca/ info@stantoine.ca/ www.dayrna.ca

Horaire : Ouvert tous les jours de 9h jusqu’à 20h

Différents témoignages :

« Je souhaite de tout mon cœur que ce sanctuaire soit un lieu pour grandir dans la foi et dans la recherche de la volonté de Dieu et pour faire trésor de son amour miséricordieux ; un lieu saint, de vraie paix et de fraternité » (S.E. Mgr. Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada).

« Dans l’espérance d’un rayonnement évangélique toujours radieux, je demande à Dieu de bénir les membres de la Communauté monastique de l’OLM, les fidèles du Monastèrede Saint Antoine Le Grand et tous les pèlerins qui se recueilleront près des saintes reliques de nos quatre Saints. Que par leur intercession, Dieu nous accorde les grâces de sa Miséricorde» (S. E. Mgr. Christian Lépine, archevêque de Montréal).

« Ce sanctuaire est un jalon de foi, d’espérance et d’amour posés au croisement des pays de l’Amérique du Nord » (Révérendissime Père Abbé Tannous Nehmé, Supérieur Général de l’OLM)

« La construction à Montréal de ce sanctuaire consacré aux quatre Saints issus de la terre libanaise Saint Charbel, Sainte Rafqa, Saint Neemtallah El Hardini et le BienheureuxEstephan Nehmé, témoigne du degré de spiritualité atteint dans les rations entre les peuples Libanais et Canadiens » (Son Exc. Fadi Ziadeh, consul général du Liban à Montréal)